Comment déclarer un sinistre avec sa voiture ?

Dans la vie quotidienne, les voitures font souvent l’objet de quelques incidents durant le trajet. En effet, pour garantir un remboursement, le chauffeur doit s’inscrire à une assurance automobile. Cette souscription est obligatoire selon la législation française. L’incident peut être un accident de voiture, un vol, etc. Pour déclarer le sinistre lié à l’automobile, il faut respecter certaines étapes auprès de la compagnie d’assurance.

Quel délai pour effectuer la déclaration ?

Pour déclarer un sinistre avec sa voiture, il faut effectuer une déclaration auprès de la compagnie d’assurance dans un plus court délai sinon la déclaration sera irrecevable. Par cette raison, ce délai est de 5 jours au maximum quand le sinistre concerne un accident de voiture. En cas de vol de la voiture, l’assuré a 2 jours pour faire sa déclaration auprès de l’assureur. Ce délai est la même en cas de bris de glace de la voiture ou lors d’un incendie. Le délai maximum pour effectuer sa déclaration de sinistre est de 10 jours en cas de catastrophe naturelle. En effet, ces délais ont été établis selon le Code de l’assurance. Si ces délais ne sont pas respectés, quel que soit le type d’incident, la compagnie d’assurance a le droit de refuser ladite déclaration d’où l’absence de remboursement. Il faut bien respecter ces délais sus mentionnés pour pouvoir bénéficier des garanties selon la formule souscrite pour l’assurance automobile.

Comment réaliser la déclaration ?

L’assuré peut effectuer sa déclaration de sinistre, soit par téléphone ou soit par courrier. Il peut aussi contacter directement la compagnie d’assurance en allant immédiatement en agence. Si la déclaration est réalisée via le téléphone, il faut bien préciser le type d’incident qu’encourt la voiture pour bien connaitre les garanties souscrites. L’assureur est tenu d’expliquer en détails les démarches à exécuter pour ladite déclaration. Pour bien respecter la déclaration de sinistre, il faut transmettre tous les documents nécessaires auprès de l’agence d’assurance.

Quels documents à envoyer à l’assureur ?

Pour avoir le remboursement en cas de sinistre d’une voiture, l’assuré est tenu d’envoyer tous les documents sollicités par l’assureur. En revanche, pour avoir une preuve en cas de problème avec la compagnie d’assurance, vaut mieux avoir les doubles des documents pour un envoi par courrier ou en ligne, c’est-à-dire faire photocopier lesdits documents. Voici quelques exemples de documents : une lettre de déclaration de sinistre, le constat à l’amiable lors d’un accident de voiture, dépôt de plainte lors d’un vol de l’automobile.

Tout savoir sur la simulation d’assurance auto
Assurance auto : quels sont vos besoins