mutuel-assurances

Assurance habitation : comment nous couvre-t-elle ?

Incendie, catastrophes naturelles, dégât des eaux ou encore cambriolage, tels sont la hantise de tout propriétaire ou locataire de maison. Lorsque ces fléaux surviennent, les gens ont le sentiment d’avoir tout perdu. La couverture assurance habitation est la meilleure solution pour faire face à ces situations. Quels sont les risques couverts par ce genre d’assurance ? Comment se déroule l’indemnisation ? Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance habitation ? Tous les détails en quelques lignes.

La faculté de choisir les risques couverts par l’assurance

La teneur du contrat d’assurance habitation dépend de la volonté de l’assuré. En d’autres, chacun est libre de choisir les risques couverts par la garantie. Généralement, l’assureur prend en charge les dégâts suite à un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage ou une catastrophe naturelle. La garantie couvre aussi bien le bâtiment que les biens à l’intérieur (mobilier et objets de valeur). L’assurance « Responsabilité Civile » indemnise également les tiers, victimes d’un fléau survenu au sein de votre logement.

Vous souhaitez souscrire à une assurance habitation ? Rendez-vous sur l’application mobile MAIF pour trouver la formule correspondant à votre budget et à vos besoins.

La possibilité d’obtenir un dédommagement en cas de sinistres

De manière simple, l’assurance habitation couvre les dommages causés à votre logement et à vos biens à l’intérieur. L’idée est d’aider financièrement l’occupant de la maison (propriétaire ou locataire) à faire face aux dépenses liées à la rénovation du logement. Parfois, le sinistre survenu dans votre maison détruit la maison avoisinante ou blesse un tiers (voisin, passant, etc.). Dans ces circonstances, l’assurance habitation peut couvrir les dommages causés à autrui. Au final, conclure ce type de contrat est un gage de sérénité et de tranquillité d’esprit. Vous aurez l’assurance d’obtenir une aide financière en cas de survenance d’un sinistre dans votre logement.

Le régime de la souscription à une assurance habitation

Une question subsiste : la souscription à une assurance habitation est-elle obligatoire ? La réponse dépend du statut de l’occupant du logement. En effet, la loi n’impose pas aux propriétaires de maisons individuelles de souscrire à ce type de contrat. Malgré cette faculté, il est fortement conseillé d’assurer votre maison pour se prémunir en cas de sinistre. Par contre, les locataires ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation, et ce, avant de prendre possession des lieux. La « Garantie des Risques Locatifs » ou GRL va couvrir les dommages survenus durant la location du bien. Grâce à cette assurance, le propriétaire n’aura pas à supporter les charges liées à la remise en état du logement, à la suite d’un fléau.

Quitter la version mobile