mutuel-assurances

C’est quoi une assurance emprunteur ?

Le risque est un élément à prendre en compte pour un emprunteur. Au moment du remboursement, il peut y arriver que des imprévus le mettent dans l’incapacité à rembourser le prêt. Ainsi, il y a l’assurance emprunteur qui vient au secours de chaque emprunteur. Pour cela, il faut d’abord savoir ce qu’est une assurance emprunteur. Après, l’assuré doit connaître les garanties assurées par l’assurance. Et puis, il y a les avantages de cette assurance qu’il faut prendre en compte.

Assurance emprunteur, c’est quoi ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui protège l’emprunteur lors d’un emprunt auprès d’une institution de crédit. C’est un type d’assurance qui garantit la prise en charge du remboursement des prêts en cas d’incapacité de remboursement par l’assuré. Et cette incapacité est souvent due en cas de décès, ou une perte totale, ou une perte de travail ou invalidité de travail. Donc, il est demandé par l’assureur que l’assuré fournit une déclaration de santé pour bénéficier de cette garantie. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée par certains établissements de crédit. Elle protège à la fois l’assuré et l’établissement de crédit des risques. Donc, en cas de décès ou perte totale, l’assurance règle le capital dû auprès des banques ou organismes prêteurs.

Garanties assurées par l’assurance emprunteur

Un contrat d’assurance emprunteur inclut les garanties contre les risques de décès. Cette garantie assure le versement à la banque du capital qui reste à rembourser au moment du décès.

En cas d’incapacité totale de travail, l’assureur prend en charge le remboursement des prêts. Pour le cas de perte d’emploi, il y a certaines conditions pour le remboursement total ou partiel des échéances. L’assurance couvre le risque de perte d’emploi dite involontaire comme le cas d’un licenciement. Par contre, la démission ou fin d’un contrat CDD n’est pas prise en charge par l’assureur.

Avantages de l’assurance emprunteur

Il est possible de protéger la famille en cas d’incapacité de rembourser vos prêts. L’assuré peut être tranquille ainsi que sa famille, en cas d’accident de vie. Donc, les prêts ne peuvent pas devenir des charges de plus pour l’assuré en cas d’accident.

C’est une assurance qui est proposée pour toute personne qui a fait un ou plusieurs prêts. En plus, elle fonctionne avec un titre dit individuel. Donc, pour un couple qui a fait un ou deux prêts, l’assurance emprunteur est attribuée à l’un ou l’autre ou les deux en même temps.

Quitter la version mobile