mutuel-assurances

Conseil patrimonial : comment en bénéficier ?

En vue de préparer sa retraite ou de réaliser un projet de vie, recourir à un conseil patrimonial est nécessaire pour tout particulier. Avant toute chose, il importe de savoir en quoi cela consiste pour ainsi choisir le meilleur intervenant à solliciter.

Zoom sur le métier du Conseil en Gestion de Patrimoine

Le Conseil en Gestion de Patrimoine ou CGP est un métier tourné vers l’assistance de client dans un but qui n’est ni commercial, ni industriel, ni agricole, ni artisanal. Le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas non plus un gestionnaire de portefeuille ou un avocat, un agent immobilier et encore moins un banquier ou un courtier en crédit.

Par contre, il gère directement le patrimoine de son client. Sa mission se rapporte sur le plan financier, économique, juridique et fiscal. Certes, beaucoup de particuliers ne sont pas des aguerris dans ces domaines. Ainsi, faire appel à un conseiller permettra d’avoir une véritable stratégie et un accompagnement dans les démarches à poursuivre pour un quelconque projet.

Pourquoi faire appel à un conseiller patrimonial ?

Un conseiller en gestion patrimoniale peut accompagner dans toute stratégie d’optimisation du patrimoine. Plus exactement, il peut fournir un accompagnement personnalisé, réaliser un bilan patrimonial et un engagement via une convention. Il peut également être présent lors des rencontres selon les convenances du client et les interventions d’experts.

Une fois la stratégie patrimoniale définie, il pourra proposer un plan d’action à court, moyen et long terme. On peut alors faire appel à son service dans différents domaines, à savoir la fiscalité, le droit de la famille, le droit successoral, etc. Ses compétences ne se limitent donc pas à un simple conseil patrimonial. Il déborde de connaissances et sait faire jouer son expertise.

Il est compétent en termes d’assurance-vie, renégociation de crédit ou immobilier et pourra ainsi vous prodiguer des conseils dans différents secteurs. De plus, le CPG est souvent indépendant. Il ne travaille pas pour le compte d’une entreprise.

Choisir un bon conseiller : comment faire ?

Pour trouver un bon conseil patrimonial, il n’existe aucun seuil de revenu ou de patrimoine. Toutefois, si le projet à lancer ne dépasse pas une somme conséquente, il n’est pas vraiment nécessaire de faire appel à un tel professionnel.

Par ailleurs, le choix d’un tel intervenant est libre. Autant choisir le meilleur. Dans ce cas, on peut se référer à ses formations et ses expériences. Aussi, on doit s’assurer que ses accréditations correspondent vraiment aux services qu’il propose. Autrement, on doit se renseigner sur la structure de son cabinet et voir de prêt le coût de son intervention.

Quitter la version mobile