mutuel-assurances

Conseils pour choisir son assurance en ligne

Choisir son assurance

De nos jours, les compagnies d’assurance pullulent. La grande majorité est spécialisée dans un domaine précis. Que vous soyez en quête d’une assurance automobile, santé ou habitation, outre le montant de la cotisation, il existe plusieurs éléments qu’il faudrait prendre en compte pour faire le bon choix. Que vérifier dans le devis ?

Assurance auto : quels sont les éléments clés ?

Il est impossible de rompre un contrat d’assurance voiture avant la date de son premier anniversaire. Donc, il faudrait comparer avant de choisir son assurance. Les garanties sont les premiers points à vérifier. À part l’assurance au tiers, vous pouvez ajouter des options qui vont majorer la facture. L’assurance tous risques est la plus complète et la plus onéreuse. Ensuite, vous devez évaluer les plafonds de l’indemnisation, les franchises en cas de sinistres (reste à la charge du souscripteur), les services annexes, les exclusions et le délai de remboursement. Pour trouver un Guide de l’assurance, cliquez ici.

Assurance habitation : comment dénicher la meilleure offre ?

Le montant de la prime varie selon la taille du logement et la région. La cuisine et la salle de bain n’entrent pas en compte dans le calcul. Concernant les biens, il est conseillé de surestimer la valeur pour bénéficier d’une bonne couverture.

Pour bien choisir son assurance, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs propositions. Toutefois, sachez que les compagnies imposent des plafonds de garantie et des franchises. Les excédents seront alors à votre charge. Puis, prenez le temps de trier les garanties. Sélectionnez les options dont vous aurez réellement besoin afin de réduire la facture et soyez très attentif aux clauses d’exclusion. Enfin, renseignez-vous sur les conditions pour profiter d’une garantie vol. Certains prestataires imposent l’installation d’une alarme certifiée et de serrures multipoints.

Assurance santé : quelles sont les spécificités ?

Il est très important d’évaluer votre couverture et vos besoins actuels avant de chercher une mutuelle. Les garanties peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé. De ce fait, il vaut mieux personnaliser votre contrat en choisissant des options adaptées à votre situation. Il n’est pas forcément utile d’opter pour un contrat avec une couverture optimale si votre état de santé ne le justifie pas. Pour accéder à une offre plus variée, utilisez un comparateur en ligne et vérifiez le taux de remboursement par poste de santé, la prise en charge des vaccins, etc. Portez aussi une attention particulière aux soins non remboursés par la Sécurité sociale, au délai de carence (période pendant laquelle les garanties ne fonctionnent pas), aux franchises et aux exclusions.

Quitter la version mobile